Je poursuis mon apprentissage auprès d’Amaël Ferrando (Bai Yiyuan 白一元), héritier de la tradition du Qigong Tuina de la lignée Bai à l’école Kendreka.
Je me forme en Acupression, bases de Qi Gong Tuina.
L’objectif de ce premier cycle de formation sur 1 an est d’acquérir les compétences nécessaires à une pratique sûre et efficace en Acupression. Loin d’une approche sous forme de “recettes” de points à appliquer en fonction des pathologies, il semble indispensable d’assimiler les principes et les raisonnements de la Médecine Traditionnelle Chinoise, dont l’Acupression sera une mise en pratique particulière. La démarche va consister à identifier le type de terrain et de déséquilibre de la personne, puis à le réguler par des points de pression adaptés.
C’est cette adaptation qui fait toute la difficulté, mais aussi la grande efficacité de l’acupression. Comme l’exprime le Classique de l’Empereur Jaune : Pour traiter la maladie, il faut retourner à sa racine.
Cette technique est similaire à l’acupuncture car elle opère sur les méridiens d’acupuncture, en revanche elle n’utilise pas d’aiguilles, seulement des pressions / manœuvres manuelles.