Corinne Chevot, réflexologue

Ma pratique de la réflexologie

Soins et pratiques utilisées

Comment choisir votre réflexologue?

Avant de vous engager avec un thérapeute, vérifiez que celui-ci est bien formé et bien certifié et qu’il pratique une méthode et une forme de soin répondant à vos attentes. Enfin, et c’est le plus important, vous devez vous sentir parfaitement à l’aise et en confiance avec votre praticien !

Corinne Chevot, réflexologue

La consultation dure environ 60 minutes.

Lors du premier rendez-vous, nous définissons la raison de votre consultation en procédant à une anamnèse. Le protocole de soin est ensuite établi, chaque soin étant unique et individualisé.

Le protocole peut évoluer au cours de la prise en charge.

Le choix du type de soin s’effectue en suivant les recommandations du praticien et les préférences du patient.

Une tenue confortable et dans laquelle on se sent à l’aise est recommandée. Pour le soin de réflexologie plantaire, les jambes des pantalons doivent pouvoir être remontées facilement. Il est préférable d’éviter maquillage, bagues et boucles d’oreilles.

Corinne Chevot, réflexologue

La séance standard de réflexologie en entreprise dure 30 minutes. Cependant, chaque entreprise est différente. Le soin en entreprise peut varier de 30 minutes à 60 minutes, peut s’effectuer pendant la pause méridienne seulement ou sur les heures de travail, peut être pris en charge partiellement ou intégralement.

Que faire avant un soin ?

  1. Je choisis le soin qui me convient parmi les formules proposées
  2. J’inscris mon nom, mon numéro de téléphone et la durée de ma consultation dans le Doodle (30 ou 60 mn)
  3. Je veille à être à l’heure le jour du rendez-vous afin de ne pas occasionner de retard pour les autres
  4. Je prépare le montant de ma consultation en espèces ou en chèque

Cinq formules de soins préétablies répondant aux problématiques d’entreprise les plus répandues sont proposées au collaborateur qui choisit celle qui lui correspond.

Une tenue confortable et dans laquelle on se sent à l’aise est recommandée. Pour le soin de réflexologie plantaire, les jambes des pantalons doivent pouvoir être remontées facilement. Il est préférable d’éviter maquillage, bagues et boucles d’oreilles.

Corinne Chevot, réflexologue

Conservez les bienfaits du soin

Il est important de transmettre les techniques simples de préservation de santé afin que chacun soit en mesure d’améliorer son potentiel vital pour prévenir la maladie et accéder à une longévité et à un bien être naturel.

A l’issue du soin, j’enseigne des techniques d’auto-stimulation pour prolonger les effets du soin après le soin.

Corinne Chevot, réflexologue

Soin en réflexologie plantaire appliquée à l'énergétique chinoise

Le soin de réflexologie plantaire est une technique de stimulation des zones réflexes du pied. La technique que j’utilise requiert une pression appuyée. Cela peut occasionner une petite gêne sur certaines zones réflexes en déséquilibre. Cette gêne s’estompe en général rapidement au cours du soin. 

Le Rwo-Shr Health Institute International enseigne une méthode de massage des zones réflexes du pied qui s’appuie sur la théorie réflexe, aussi bien que sur les fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise et les méridiens d’acupuncture

Le soin de réflexologie plantaire appliqué à l’énergétique Chinoise visera à favoriser l’expression ou la dissolution des émotions refoulées en rétablissant ainsi la circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps, le long des méridiens d’acupuncture.

Corinne Chevot, réflexologue

Les causes de la maladie selon la Médecine Traditionnelle Chinoise

La MTC est une médecine holistique qui s’intéresse à l’être humain dans sa globalité. Elle définit la santé comme un équilibre entre les différents systèmes du corps : le corps mental, le corps physique, le corps émotionnel et spirituel.

La cause principale de stagnation du Qi dans l’organisme c’est la mauvaise gestion de nos émotions !

Une mauvaise gestion de nos émotions est le fer de lance de quasi toutes les maladies internes.

Chaque émotion en quelque sorte ‘nourrit’ un logiciel organe cible. En revanche, un excès de cette émotion déséquilibre ce même organe. C’est une grande cause de pathologies internes. Ainsi, chaque émotion va avoir un impact direct sur la circulation d’énergie !

La réflexologie est un excellent accompagnement non médicamenteux des pathologies connues

Lorsque je vivais à Hong Kong, Mr Chan Hok Yau souffrait de diabète de type 2. Avant la consultation de réflexologie plantaire, il vérifia sa glycémie en se piquant le bout du doigt pour prélever une gouttelette de sang puis la déposa sur une bandelette qu’il inséra dans le glucomètre.

Elle s’élevait à 11.5 mmol/L (mesure Anglo-saxonne)** avant le soin.

J’entrepris alors le soin de réflexologie plantaire. La stimulation répétée des zones réflexes concernées par cette pathologie permit de constater une baisse de la glycémie de 11.5 mmol/L à 10.9 mmol/L aprés le soin.

 

**Selon les critères de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), il y a diabète quand la glycémie à jeun est supérieure ou égale à au moins deux reprises à 7 mmol/l ou 1,26 g/l.

 
Corinne Chevot, réflexologue

Soin en réflexologie combinée

La réflexologie combinée est un soin de réflexologie utilisant des techniques de stimulation des zones réflexes sur plusieurs micro-systèmes successivement. La pression est douce et contrôlée afin de garantir une stimulation très sensorielle. Ces techniques sont à la fois manuelles, thermiques et instrumentales.

Un soin de réflexologie combinée de 60 minutes sera par exemple composé d’un soin de 30 minutes de réflexologie plantaire appliquée à l’énergétique Chinoise suivi d’un soin de 30 minutes de réflexologie faciale. Cela peut etre un soin de réflexologie faciale suivi d’un soin de réflexologie dorsale. Les combinaisons sont multiples. 

La réflexologie combinée consiste à effectuer des stimulations réflexes en réflexologie plantaire et/ou palmaire, et/ou dorsale, et/ou faciale, et/ou auriculaire et les combiner durant le soin.

La réflexologie combinée consiste à stimuler des zones réflexes simultanément sur les pieds, les mains, les oreilles, le visage et le dos.

Combiner un soin sur deux micro-systèmes harmonise parfaitement le ressenti du soin et permet de potentialiser les effets de la stimulation.

La réflexologie combinée offre au patient la possibilité de recevoir des soins variés au fur et à mesure des séances en ayant la possibilité de découvrir et ressentir les stimulations sur différents micro-systèmes. 

Corinne Chevot, réflexologue
Corinne Chevot, réflexologue

Soin en réflexologie auriculaire, dorsale, faciale et palmaire

Le soin de réflexologie auriculaire, ou dorsale, ou faciale ou palmaire est un soin de réflexologie utilisant des techniques de stimulation des zones réflexes des oreilles, ou du dos, ou du visage ou des mains. La pression est douce et contrôlée afin de garantir une stimulation très sensorielle. Les techniques sont à la fois manuelles, instrumentales et thermiques.

La technique utilisée établit un pont entre les courants occidentaux et orientaux

Le toucher, une approche sensorielle

Des techniques instrumentales et thermiques comme les ventouses souples, l’utilisation de diapasons thérapeutiques, les graines d’auto-stimulation et l’aromathérapie viennent s’intégrer dans les soins quand cela est nécessaire.

Corinne Chevot, réflexologue
Corinne Chevot, réflexologue

Le Détecteur Fréquentiel ou Pointoselect est un appareil électronique élaboré qui utilise les 7 fréquences découvertes par le Dr Paul Nogier, père de l’auriculothérapie. Il fait partie des techniques de stimulation instrumentales que j’utilise durant mes consultations. Les fréquences de Nogier sont des fréquences auxquelles le corps réagit ; elles ont une signification physiologique et correspondent à des territoires cutanés précis.

Le Détecteur Fréquentiel a deux fonctions : il permet de mesurer l’impédance cutanée du point réflexe pour déterminer son degré ‘d’équilibre’ ou de ‘déséquilibre’ cutané. Puis, il va permettre de stimuler le point réflexe choisi via une stimulation électrique douce. Le but recherché est de rétablir une bonne circulation neuro-vasculaire et l’équilibre des points et zones réflexes pour favoriser l’homéostasie. Le thérapeute choisira la fréquence cutanée et fonctionnelle adaptée pour un résultat optimal.

L'armoise

Ses vertus et son utilisation dans la Moxibustion

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Corinne Chevot Réflexologie ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.